Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des créations originales et rigolotes de Philippe Linglet des vêtements pour les enfants et les adultes fabriqués dans mon atelier à Wignicourt dans les Ardennes ce depuis 1988

15 Jun

Qu’est-ce que le softshell ?

 

Softshell imprimé 'Annie' pour ne pas avoir à craindre les averses et le vent
Softshell imprimé 'Annie' pour ne pas avoir à craindre les averses et le vent pour robes et ponchos
Qu’est-ce que le softshell ?

Le softshell n’est pas un tissu ou un matériau particulier, mais plutôt un concept. On peut dire que ça désigne un type de vêtements. Les vêtements softshells sont des vêtements généralement assez souples, bien respirants et qui résistent à de petites intempéries. La plupart d’entre eux apportent en plus une isolation thermique.

 

Le but est d’avoir un vêtement qui tienne chaud, résiste à des averses et au vent et qui est suffisamment respirant pour être confortable pendant un effort.

 

Donc, les vêtements softshells servent à la fois de deuxième couche et un peu de troisième couche. Ils sont généralement :

  • Coupe-vent.
  • Déperlants (l’eau ruisselle sur le tissu extérieur) – ce qui est en partie le rôle de la troisième couche.
  • Non-imperméables (l’eau peut donc passer à travers le tissu).
  • Isolants (plus ou moins suivant les modèles) – ce qui est le rôle de la seconde couche.

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, le softshell est un concept et on trouve toutes sortes de vêtements softshells :

 

  • Certains comportent des membranes, d’autres non.
  • Certains résistent à de toutes petites averses uniquement, d’autres à de grosses averses.
  • Certains isolent beaucoup (souvent avec une doublure en polaire) alors que d’autres très peu.
  • La plupart sont composés de tissus élastiques (stretch) pour une bonne liberté de mouvement, mais pas tous.
  • Même si la plupart sont conçus pour être confortables lors d’une activité intense, la respirabilité est très variable d’un vêtement à un autre.
  • Certains ont une capuche, d’autres sont sans manches, etc.

Note : quand on parle de softshell (exemple : « est-ce que tu as pris ta softshell ? »), on fait la plupart du temps référence à une veste – mais il existe d’autres vêtements en softshell comme les pantalons ou les gants.

 

Avantages et inconvénients des softshells

 

Pour qu’il y ait des avantages et des inconvénients, il faut pouvoir comparer les softshells à quelque chose d’autre. Ici, on va comparer une veste softshell avec la combinaison polaire (ou doudoune) et veste de pluie imper-respirante (hardshell) car c’est ce qui est majoritairement utilisé.

 

Temps froid avec du vent

Une / un softshell est très pratique quand il fait froid et qu’il y a du vent. Sans softshell, dans ces conditions, on serait obligé de mettre une veste de pluie par-dessus sa polaire pour se couper du vent et on perdrait beaucoup en respirabilité – ce qui peut être gênant pendant un effort.

 

Temps froid sans vent

Par contre, quand il fait froid et qu’il n’y a pas de vent, une simple polaire est souvent plus confortable pendant un effort, car plus respirante qu’une softshell. En plus, une polaire classique sèche plus rapidement.

 

Petites intempéries

Le gros avantage de la softshell est de pouvoir résister aux petites intempéries. Ça évite de devoir s’arrêter sans cesse pour enfiler ou enlever sa veste de pluie, comme avec la combinaison classique polaire/veste de pluie. Lors de petites intempéries intermittentes, on a même souvent tendance à garder sa veste de pluie par flemme : on transpire, on est mouillé, c’est loin d’être idéal !

 

Grosses intempéries

Quand il pleut ou neige trop, on atteint par contre les limites de la softshell et il vaut mieux porter une veste de pluie. La combinaison veste de pluie/polaire est dans ce cas plus confortable pour faire un effort car plus respirante. Il est tout à fait possible de mettre une veste de pluie par-dessus une softshell, mais la respirabilité sera moins bonne et vous risquerez de plus transpirer, et par la suite d’avoir froid.

 

 

Le mot de la fin… Pour conclure, mais pas que

Les vêtements softshells sont « à la mode », car pratiques, polyvalents et confortables, mais ce n’est pas forcément le meilleur choix pour toutes les pratiques et toutes les conditions.

 

J’espère que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair sur ce que sont et ne sont pas les vêtements softshells. Il serait dommage de succomber à l’effet de mode si vous n’avez pas l’utilité de tels vêtements – surtout qu’ils sont souvent assez onéreux. Ou de grelotter sous une averse parce que vous pensiez qu’ils étaient imperméables !

 

Et vous, utilisez-vous des vêtements softshells ?

Qu’en pensez-vous ?

En cliquant ici vous pourrez voir ma production de vêtements en softshell

Dites-moi tout cela dans les commentaires, pour que l’on en discute. smiley enlightened

Commenter cet article

À propos

Présentation des créations originales et rigolotes de Philippe Linglet des vêtements pour les enfants et les adultes fabriqués dans mon atelier à Wignicourt dans les Ardennes ce depuis 1988